« La Ruche qui dit oui ! » « La Ruche qui dit oui ! »
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« La Ruche qui dit oui ! » cache une plate-forme internet (1) créée fin 2010, grâce à laquelle les consommateurs se constituent en collectifs, ou « ruches », afin de passer des commandes groupées à des producteurs, une fois par semaine ou tous les quinze jours. Le concept ressemble à une Amap mais là, le consommateur compose lui-même son panier avec les 150 produits proposés en moyenne (fruits et légumes, viande, lait, fromages, pain, soupes, bières…). Une fois la commande payée en ligne, le client récupère son panier sur un lieu de distribution, dans une plage horaire fixe. Le réseau compte aujourd'hui 35 « ruches » en activité et une quinzaine devraient encore s'ouvrir d'ici à fin mars. L'intérêt pour l'agriculteur est qu'il connaît d'avance la marchandise qu'il va commercialiser, et le temps de distribution est moins important que sur un marché classique. C'est lui qui fixe le prix des produits ainsi que le montant minimum de commande. Il reverse 10 % de son prix de vente au responsable de la ruche et 10 % au réseau national.
(1) www.laruchequiditoui.fr
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